Courge rôtie à la crème de Ricotta
4
personnes
10 min
de préparation
25 min
de cuisson
Ingrédients
- 1 potimarron (pas besoin de l’éplucher)
- 200 g de ricotta
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à soupe de miel
- Quelques branches de thym
- Huile d’olive
- ½ citron (zestes + jus)
- Sel, poivre
- Noisettes torréfiées (facultatif)
Cuisson au brasero
Coupez le potimarron en deux, retirez les graines, puis taillez-le en jolis quartiers d’environ 3 cm. Déposez-les sur la plaque chaude du brasero. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et parsemez de thym frais. Laissez griller 10 à 12 minutes de chaque côté, jusqu’à obtenir une peau légèrement croustillante et une chair bien fondante.
Astuce : si la peau résiste un peu, glissez les morceaux vers une zone plus chaude pour les attendrir sans les brûler.
Pendant que le potimarron dore tranquillement, fouettez la ricotta dans un bol avec une cuillère de miel. Ajoutez l’ail râpé très finement, les zestes de citron et un filet de son jus pour apporter une fraîcheur vive. Assaisonnez, versez un mince filet d’huile d’olive, puis mélangez jusqu’à obtenir une crème douce, légère et parfumée.
Lorsque les quartiers de potimarron sont presque prêts, déposez quelques feuilles de menthe directement sur la plaque chaude, juste au contact des tranches, pour apporter une note fraîche, au plat.
Étalez ensuite la crème de ricotta au fond d’un plat, puis disposez les quartiers de potimarron rôtis — encore tièdes — par-dessus. Pour une touche finale , ajoutez éventuellement quelques noisettes concassées et torréfiées : le croquant contraste parfaitement avec le fondant du potimarron.
Vos commentaires
Aucun commentaire à afficher pour le moment. Soyez le premier !
Plus de recettes
Votre avis nous intéresse
Partager votre expérience en laissant votre avis sur la recette Courge rôtie à la crème de Ricotta !