Utilisation
1/5 - Assemblage
Pour assembler un brasero OYAT (indication pour les gammes ORIGINAL et RANGEMENT BÛCHE), associez avec précaution les trois composants essentiels : le socle, la cuve, et la plaque de cuisson. Pour votre sécurité, nous vous conseillons de déplacer les éléments à deux, notamment la plaque de cuisson.
2/5 - Sélection du bois
Le choix du bois est primordial pour apprécier l’utilisation de votre Brasero OYAT. Tout d’abord choisir des bûches de 35cm maximum (diam du foyer 39cm) et surtout du bois sec, pour éviter une production excessive de fumée. Le bois le plus courant est le Hêtre, car un bois dur et neutre en saveurs, mais toute essence de bois de chauffage sera la bienvenue.
3/5 - Allumage
Disposez 2 bûches parallèles aux aérations de la cuve, puis 2 autres à la perpendiculaire. Au centre, placez l’allume-feu et du petit-bois d’allumage. Démarrez en douceur avec un feu peu puissant, pendant 30 minutes pour faire incliner la plaque de cuisson vers l’intérieur. Attention si le feu est trop puissant, il pourrait causer des déformations ou un gonflement de la plaque de cuisson.
4/5 - Cullotage
Le culottage consiste à former un revêtement antiadhésif, protégeant la plaque de la corrosion. Une fois la plaque inclinée, lancez un feu plus important, pour la culotter. Lorsque la plaque est chaude, étalez de l'huile et raclez les résidus. Répétez jusqu'à éclaircissement des résidus. Le culottage est terminé quand les résidus sont beiges et la plaque brune. Terminez par un filet d'huile et lancez la cuisson.
5/5 - Après cuisson
Pour éteindre le feu, le plus simple est de le laisser se consumer tout seul. Attention les cendres, braises et socle, resteront chauds longtemps après l’utilisation. Pour plus de sécurité nous conseillons de couvrir le feu à l’aide de l’étouffoir. À la fin de chaque cuisson, prenez l’habitude de racler votre plaque lorsque qu’elle est encore chaude, puis étalez de l’huile pour prévenir la corrosion.
La cuisson
Pour profiter pleinement de votre Brasero, voici quelques conseils techniques de cuisson. La première étape essentielle consiste à préchauffer votre Brasero pendant environ 30 minutes. Cela garantit que la chaleur atteigne son optimum.
Une fois la plaque chaude, vous pouvez commencer la cuisson. Une des particularités du brasero est sa capacité à diversifier ses zones de cuisson en jouant astucieusement avec l'emplacement des bûches dans le foyer. Cette flexibilité vous permet de garder certains aliments au chaud tout en grillant d'autres à des endroits précis de la plaque. Ajustez simplement la position des bûches pour obtenir différentes températures. Notre large gamme d’accessoire offre également une polyvalence dans les modes de cuisson.
Entretien
L'entretien de la plaque de cuisson est simple et deviendra rapidement une habitude. Il suffit d'appliquer sur la plaque de l'huile végétale régulièrement dès la réception de votre Brasero OYAT. La plaque est en acier, et donc sujette à corrosion. Pour éviter cela, il suffit d'appliquer une petite quantité d'huile végétale à l'aide d'un torchon avant et après chaque utilisation ou tous les 15 jours lors de période de non-utilisation. Si toutefois de la corrosion apparaissait, elle peut s'éliminer grâce à de la paille de fer voire une brosse métallique s’il s’agit d’une couche de corrosion plus conséquente. Dans ce cas précis, préchauffez la plaque pour faciliter son nettoyage, polissez avec votre brosse puis essuyez le résidu et appliquez l'huile comme à chaque utilisation, et vous retrouverez une plaque propre.
Lors d’une inactivité prolongée ou d’intempéries, n’hésitez pas à couvrir votre Brasero OYAT avec son couvercle ou bien sa housse. Ils permettront une protection de la plaque et éviteront de remplir la cuve d’eau ou de déchets.
Pour plus d’informations, téléchargez le mode d’emploi du Brasero et de ses accessoires.